top of page

L'Attachement et la psychothérapie chez les adultes : Théorie et intervention

Prix de la formation

Durée de la formation

460

2 jours

Plus d'infos sur cette formation
L'Attachement et la psychothérapie chez les adultes : Théorie et intervention

A propos de la formation

Objectifs de la formation :
- Améliorer l’alliance de travail avec les patients dits "difficiles"
- Identifier et surmonter les signes de résistance ou de peur chez le patient
- Appréhender un travail des parties pour favoriser la collaboration patient-soignant


L'alliance de travail est connue pour être un facteur clé de l'efficacité en psychothérapie. La théorie de l'attachement apporte un éclairage riche sur l'alliance de travail et permet de savoir sur quels éléments cliniques porter son attention dès la première prise de contact afin de favoriser l'alliance, en fonction des stratégies d'attachement du patient, et de déjouer d'éventuelles difficultés ultérieures.
La théorie de l'attachement, associée à la notion de traumatisme complexe, fournit également des clés afin de débloquer les situations cliniques dans lesquelles l'alliance est difficile, comme lorsque les donneurs de soins ont été dangereux dans l'enfance. A partir de mises en situations progressives, la formation permettra de mettre en oeuvre ces stratégies à partir de cas proposés par l'intervenante, puis apportés par les participants.

Formateur.trice.s

Joanna Smith
L'Attachement et la psychothérapie chez les adultes : Théorie et intervention

Joanna Smith est psychologue clinicienne, psychothérapeute, formatrice agréée en Lifespan Integration (ICV) et chargée de cours à l'Université. Elle a travaillé pendant 15 ans en psychiatrie adulte, notamment auprès d'agresseurs sexuels et en victimologie. Elle exerce désormais en libéral auprès d'adultes, essentiellement victimes de traumatismes complexes. Titulaire du Diplôme Universitaire L'attachement : concepts et application, elle est spécialisée dans la prise en charge du trauma et notamment des traumatismes survenus au cours de la période préverbale. Elle est l'auteure de nombreux livres dont Le Grand Livre des 1000 premiers jours (Dir., 2021), de L'attachement en psychothérapie de l'adulte (Dir., 2023), de Psychothérapie de la dissociation et du trauma (Dir., 2021, 2ème édition) et de Protéger son enfant des violences sexuelles (2024), assorti du podcast du même nom.

bottom of page